DECAPAGE CHIMIQUE

Ce procédé technique consiste à éliminer une couche de résidus accumulés (rouille, peinture, vernis etc..) sur une surface, en employant des produits ou des solutions chimiques. Ces dernières peuvent être à base de solvants, de soude caustique ou encore d’acide. Appliqué sur la surface à traiter, le décapant chimique ramollit, dissout ou détache les revêtements. Au bout d’un certain temps d’attente (voir Fiche Technique des produits), des boursouflures sont visibles, ce qui indique généralement, que la surface est prête à être nettoyée par grattage ou par jet d’eau. Les produits varient selon la nature du support à décaper et le type de revêtement à éliminer.
  • Décapant à base de solvant : Il est le plus courant, et s’applique sur tous les supports.
  • Décapant à base de soude : Généralement utilisé pour retirer plusieurs couches de revêtements par bain chimique.
  • Décapant à base d’acide : Il convient particulièrement pour retirer les peintures dures et épaisses comme l’époxy, sous forme de bain chimique.
Quel que soit le décapant utilisé, ce procédé est très efficace mais agressif, et nécessite des exigences en matière de sécurité aussi bien pour l’opérateur que pour l’environnement de travail.